Nous vous invitons à prendre connaissance des caractéristiques techniques précisées ci-dessous. Vous y trouverez des informations sur la préparation des matériaux pour l’impression et sur les principales normes de qualité que nous proposons à travers nos services.

La meilleure méthode pour vérifier le travail avant de l’envoyer pour impression. Il s’agit d’une impression test du projet graphique, qui a pour but de reproduire les couleurs de l’impression voulue. Par exemple, si l’impression finale doit être effectuée sur du papier journal, le projet doit être imprimé dans des teintes adaptées à cette technique d’impression (couleurs insaturées, atténuées de gris).

Modèle aux quatre couleurs primaires (cyan, magenta, jaune, noir) utilisé lors du processus d’impression pour obtenir l’intégralité de la palette de teintes.

Tous les matériaux qui peuvent servir comme modèle de teinte lors du processus d’impression, par exemple l’essai ou l’impression d’une édition précédente.

Ces marges protègent les éléments graphiques importants contre les découpes lors des processus de reliure.

Un tel écran est susceptible de ne pas présenter les couleurs de façon fiable. Seul un test de certification peut servir à vérifier les teintes, tandis que des modèles appropriés permettront de contrôler les couleurs Pantone.

Il s’agit d’une couverture imprimée avec les pages intérieures de la publication, sur une feuille d’impression unique.

Format du fichier fermé qui sert à la présentation, au transfert et à l’impression du contenu sous forme de texte et d’images.

Notre imprimerie n’accepte pas les travaux enregistrés sur des fichiers ouverts en raison du risque d’erreur lors de l’impression, pour lequel elle n’engage pas sa responsabilité.

Ce sont des fichiers qui ne permettent pas d’honorer la commande. Toute correction nécessaire doit être apportée au fichier avant son envoi à l’imprimerie.

Il s’agit de fichiers envoyés à l’imprimerie et à partir desquels la commande sera honorée. Ces fichiers doivent être élaborés avec diligence, ne contenir aucune erreur et ne demander aucune correction ni aucun changement.

Fichier représentant le projet au format jpg ou pdf qui présente uniquement le contenu essentiel. Il ne sert pas de modèle quant aux couleurs.

Il s’agit du modèle qui reproduit fidèlement l’effet réel du processus d’impression via la technique choisie. Un essai peut être considéré comme essai pour contrat s’il est certifié.

Son rôle consiste à décrire la façon dont l’appareil donné affiche les couleurs. Le profil conserve des tableaux aux chiffres croisés, tels qu’ils ont été transmis à l’imprimerie, au traceur, au moniteur, pour le flashage ou l’impression d’une couleur donnée, ainsi que les informations relatives à la façon dont la couleur est apparue en réalité.

Ce système de codage des couleurs est basé sur les propriétés réceptrices de l'œil humain. Les teintes au sein de cet espace sont créées à partir du mélange des trois fuseaux de lumière (rouge, bleu, vert). Toutes les teintes fusionnent pour former du blanc. L’écran éteint reste noir ; pour obtenir une couleur blanche, il convient d’utiliser, pour les trois teintes, une saturation maximale.

Document sous la forme d’un tableau contenant des informations relatives à l’envoi des parties spécifiques du tirage, précisant les quantités, versions d’édition, adresses de livraison, moyen de triage, de conditionnement et de marquage des tirages.

Parties du texte ou des éléments qui se retrouvent au-delà des bords de page après découpage. Si cette opération n’est pas appliquée, cela peut conduire à l’apparition d’erreurs lors des opérations de reliure.

Indique la ligne de coupe des chutes. La zone de rognage doit être générée pour que l’imprimerie connaisse l’étendue des marges relatives aux chutes et puisse définir la façon de découper la publication.

Il convient de les placer lors de la préparation du document pour préciser à l’imprimerie où couper le papier, comment placer les clichés de distribution des couleurs lors des essais, comment mesurer un cliché quant à sa calibration et sa résolution, etc.

HAUT